La Chine : vive la crise financière


Le titre est forcément provocateur mais il n’est pas dénué de sens puisque le gouvernement chinois avait perdu, depuis plusieurs années, tous les moyens de freiner sa croissance de plus de 10 %. La bulle économique avait d’ailleurs tellement pris de volume qu’elle en inquiétait même le parti communiste, c’est peu dire…

La crise financière qui est en train d’ébranler l’Amérique et qui va nous « tomber » dessus à un moment ou à un autre, ne semble donc pas négative pour tout le monde. Bien que la spéculation immobilière chinoise bat toujours son plein et que beaucoup d’usines vont souffrir par une pression des prix à la sous-traitance mondiale, accrue, la Chine a, en ce moment même, une deuxième carte à jouer. Elle peut investir (à l’instar de Warren Buffett) massivement sur des industries américaines en berne (elle y a déjà investi presque neuf cents milliards de dollars en bon du trésor et en possède encore autant en réserves). Elle y est d’ailleurs plus ou moins contrainte, puisqu’elle n’a aucun intérêt à laisser mourir, à feu doux, celle par lequel elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, tout du moins en partie. On ne sait, par contre, combien de temps pourra durer cette spirale vertueuse…

Et si malgré tout cela ne fonctionnait pas … et bien elle a toujours ses 1,3 milliard de consommateurs internes qui n’ont pas envi de ralentir leur consommation, bien au contraire. Certes, le pouvoir d’achat de chacun d’entre eux n’a rien à voir avec celui de l’occident mais l’effet de masse de population pourrait quand même jouer le rôle d’amortisseur.

Les commentaires sont fermés.