L’Inde : la plus grande démocratie du monde
L’Inde est devenue la 11ème économie mondiale.Même si les derniers évènements du mois de novembre furentviolents, 99 % des très riches et très pauvres se côtoient sans aucune animosité, ni agressivité. En ce qui concerne le développement des NTIC et pour lesquelles le monde occidental à découvert l’Inde, elles concernent…un à deux millions d’individus sur un milliard ! Ce qui pèse sur l’Inde, ce n’est pas sa population car la densité de ce pays n’est pas plus élevée que celle de l’Angleterre, mais c’est sa pauvreté.Le PIB par habitant est trois fois inférieur à celui d’un Chinois ou encore cinquante fois moins que celui d’un Français.
A connaître
Les Indiens fonctionnent sur un mode communautaire qui repose surtout sur la famille. Ils vivent d’icônes imagés, tous plus colorés les uns que les autres. Ils vivent le paradoxe et le fantastique naturellement.
La notion de caste et de religion avec ses réincarnations successives permettent une incroyable stabilité. Le mot ‘Caste ‘ vient de ‘Casta’ en Portugais qui veut dire ‘pur’. Les segmentations sociales, dans la société indienne, correspondent donc à des indices de pureté ou encore de dignité. En tant qu’étranger, vous serez hors caste et vous pourrez côtoyer toutes les castes.
La dot est interdite depuis 1961, mais elle est encore bien présente dans les campagnes et dans les Etats du Nord. Elle écrase les familles qui ont une ou plusieurs filles à marier. Il s’agit d’une somme compensatoire pour les charges que la jeune fille va créer envers ses beaux parents car celle-ci va vivre chez eux avec son époux.
Le temps se dilate en Inde et n’a pas de valeur que ce soit dans les négociations ou dans les transports. Le temps est représenté sous forme de cycles, donc inutile de se précipiter. Cette considération spatiale du temps supprime donc une bonne partie du stress que nous, occidentaux, connaissons chaque jour.
A faire :
- prévoyez les rendez-vous deux semaines à l’avance et précisez que vous ne resterez sur place que peu de temps. Surtout n’oubliez pas de reconfirmer deux jours avant de votre venue, en laissant une nouvelle fois vos coordonnées.
- Etre très respectueux des gens riches, des gens de pouvoir et des personnes âgées
- Etre humble et professionnel : inutile de venir en Inde si vous ne parlez pas parfaitement l’Anglais. Ce serait un signe d’incompétence.
- Ne pas faire de rédaction trop rapide du contrat : les choses bouge jusqu’au dernier moment et même après. Les contentieux sont extrêmement fréquents et les Indiens n’hésiteront pas à reprendre le contrat si nécessaire.
- utilisez la main droite pour transmettre tous les objets, la main gauche est impure
- soyez rasé de très prêt comme les Indiens, habillé d’une chemise blanche à manches longues et d’un pantalon pince.
- se déchausser avant d’entrer dans un temple et respecter toujours les lieux sacrés.
- laissez les prêtres vous poser le 3ème œil (point rouge entre les yeux) car c’est une marque de respect pour leurs Dieux.
- donnez un pourboire de 10% mais pas plus, à toutes les personnes qui vous aideront.
- prévoir des délais en tenant compte de la lenteur de la bureaucratie indienne,
- et enfin essayez de sympathiser à plusieurs niveaux pour amortir le turnover et ne pas tout perdre au cas ou votre principal contact serait parti.
A ne pas faire
- ne caressez pas la tête d’un enfant indien,
- ne dirigez pas le dessous de vos pieds vers une personne, un temple ou une divinité
- ne soyez pas galant avec les femmes, n’utilisez pas l’humour pour les séduire et ne les approchez pas de trop prêt.
- Evitez toute violence verbale à l’extérieur même si parfois vous êtes énervé par des évidences.
- ne considérer pas l’Inde comme un réservoir de main- d’œuvre. Dites plutôt que la tendance peut s’inverser et que votre pays travaillera un jour peut être pour l’Inde en tant que sous-traitant, c’est le summum de ce qu’ils veulent entendre…
Les Indiens parlent relativement franchement et sont loin des managers chinois ou japonais qui cherchent avant tout à « sauver la face » et à créer des liens. Il est cependant nécessaire de traiter ses interlocuteurs indiens d’égal à égal, pour créer un climat de confiance. Privilégiez le contact amical et chaleureux sans pour autant avoir un comportement exagéré et mielleux, ce qui serait mal compris.
Etre positif sur tout. Ne pas parler de misère, de corruption, de la concurrence en Chine ou encore du Pakistan.
J’ai rencontré plusieurs professionnels qui interviennent sur l’interculturel.
Vous êtes l’un des rares à avoir marqué mon esprit et à m’avoir aidé à prendre conscience de notre point de vue de français.
Cette article lui aussi nous pousse à réfléchir, « qui sommes nous pour juger si facilement? / Critiquer les autres ? »