Categories: Dernières conférences
Vous exportez un peu, beaucoup, à la folie, pas encore et vous habitez proche de Laval ? Venez nous rejoindre et faites le plein de solutions : rendez-vous individuels avec des experts « Pays » et « thématiques », ateliers, table ronde, cafés pays, networking, conférence… tout est mis en œuvre pour vous éclairer. Et j’aurai l’honneur de cloturer [...]Laurent GOULVESTRE sur scène
Vous exportez un peu, beaucoup, à la folie, pas encore et vous habitez proche de Laval ?
Venez nous rejoindre et faites le plein de solutions : rendez-vous individuels avec des experts « Pays » et « thématiques », ateliers, table ronde, cafés pays, networking, conférence… tout est mis en œuvre pour vous éclairer.
Et j’aurai l’honneur de cloturer cette soirée avec ma conférence spectacle sur les différences culturelles. Nous parlerons du temps dans les projets, de l’aversion à l’incertiture, de la hiérarchie … Et nous irons voyager dans de nombreux pays du monde. Je vous offrirai aussi ma plateforme de décodage culturelle myexportcoach pour mieux comprendre les cultures mais aussi pour mieux se comprendre soi-même…
Pour en savoir plus :
https://www.paysdelaloire.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/international-week/laval/infos-pratiques
]]>
Categories: Dernières conférences
Bonjou rà tous , J’animerai une conférence ce 25 avril pour mieux comprendre les cultures étrangères pendant 1 heure. J’aborderai les différences culturelles entre les différents poids lourds de l’économie mondiale. Au plaisir de vous rencontrer. Merci de copier coller cette adresse : https://www.charentexport.com/2023/04/conference-de-laurent-goulvestre-le-25-avril-a-18h00-les-clefs-du-savoir-etre-pour-mieux-travailler-a-linternational/ Merci de vous inscrire en écrivant directement à : imalivert@charente.cci.fr avant [...]J’animerai une conférence ce 25 avril pour mieux comprendre les cultures étrangères pendant 1 heure. J’aborderai les différences culturelles entre les différents poids lourds de l’économie mondiale. Au plaisir de vous rencontrer.
Merci de copier coller cette adresse :
https://www.charentexport.com/2023/04/conference-de-laurent-goulvestre-le-25-avril-a-18h00-les-clefs-du-savoir-etre-pour-mieux-travailler-a-linternational/
Merci de vous inscrire en écrivant directement à :
imalivert@charente.cci.fr avant le 19 avril 2023
]]>Categories: Chroniques et articles
Tags: conférence, conferencier, conférencier animateur
Je travaille à l’export depuis plus de trente ans et, comme vous, j’entends parler de notre dette du commerce extérieur chaque année. La logique et le bon sens voudraient que l’on mette des spécialistes de l’international dans nos institutions avec un ministre du commerce extérieur qui connaît le monde par sa grande expérience de l’international. [...]La logique et le bon sens voudraient que l’on mette des spécialistes de l’international dans nos institutions avec un ministre du commerce extérieur qui connaît le monde par sa grande expérience de l’international. Et bien je vous invite à un peu de curiosité en allant voir l’expérience de nos ministres sur ce sujet (je n’ai pas mis de noms pour éviter toute censure). Vous constaterez à quel point notre système est sclérosé par des personnes qui occupent des postes sans aucune compétence et ceci vaut aussi pour beaucoup d’autres ministères…
Categories: Dernières conférences
Bonjour à tous , je vous invite à ma conférence spectacle sur les cultures à l’international ce lundi 12 décembre 2022.Categories: Dernières conférences
Un grand merci à tous le service des Ressources Humaines du Groupe Assystem pour votre accueil au chateau de la Roseraie. Comme vous avez pu le constater, devenir interculturel nest pas chose aisée… Bien évidemment , il y a l’Anglais imposé à tous les collaborateurs, mais il doit y avoir aussi l’ouverture à l’autre, la [...]Assystem accompagne ses clients dans la conception, la supervision de construction, la mise en service et l’exploitation de leurs infrastructures industrielles afin qu’ils disposent d’installations sûres et performantes dans le respect de leur budget et de leur planning.
]]>Categories: Chroniques et articles
Et si on faisait une chaine humaine pour l’Ukraine ? En 1989, vous vous rappelez peut-être de cette chaine humaine de deux millions de Lituaniens, de Lettons et d’Estoniens qui s’étirait sur 700 kms en signe de protestation contre la domination soviétique pour réclamer leur indépendance. Or si aujourd’hui, l’Europe ne peut fournir que [...]
Et si on faisait une chaine humaine pour l’Ukraine ?
En 1989, vous vous rappelez peut-être de cette chaine humaine de deux millions de Lituaniens, de Lettons et d’Estoniens qui s’étirait sur 700 kms en signe de protestation contre la domination soviétique pour réclamer leur indépendance.
Or si aujourd’hui, l’Europe ne peut fournir que des armes à l’Ukraine pour éviter de s’enliser dans un conflit mondial contre Poutine, elle peut aussi agir fortement (et elle ne l’a pas encore fait) sur la construction d’une symbolique forte de paix en dessinant peut-être le sigle le plus représentatif de celle-ci ?
Elle en a les moyens à travers ses outils de communication. A moins que ce ne soit une personne, à l’instar de Priscillia Ludosky, qui a lancé les gilets jaune et qui a réussi à faire coaguler ce mouvement portestataire que nous avons tous connu ! Il nous faut trouver cette symbolique car il est horrible de voir un peuple se faire massacrer sans agir…
]]>Categories: Chroniques et articles
Auteur : Laurent Goulvestre Titre : Les clés du savoir-être interculturel Editeur : Afnor Editions Prix : 28 € Article de Marie-Sophie Ramspacher, journaliste Apprendre à manager une équipe au sein d’un pays que l’on découvre… Rien de plus difficile pour un manager international. Un livre présente les principales différences culturelles selon les pays. A découvrir aussi bien pour [...]Auteur : Laurent Goulvestre
Titre : Les clés du savoir-être interculturel
Editeur : Afnor Editions
Prix : 28 €
Article de Marie-Sophie Ramspacher, journaliste
Apprendre à manager une équipe au sein d’un pays que l’on découvre… Rien de plus difficile pour un manager international. Un livre présente les principales différences culturelles selon les pays. A découvrir aussi bien pour les expatriés que pour préparer un voyage d’affaires.
Nouvel opus sur le business à l’international, « Les clefs du savoir être interculturel » (éditions Afnor) par Laurent Goulvestre s’adresse aux voyageurs d’affaires et aux expatriés qui ne « font souvent qu’un copier coller de leur management » sans tenir compte des structures d’entreprises locales.
Différences culturelles selon les pays
Formateur pour L’Oréal, Hermès, BMW, Rolls-Royce et Areva, l’auteur cite l’Inde, où la firme typique locale ressemble « à une famille dynastique avec une distance hiérarchique forte et une faible aversion à l’incertitude ». A l’inverse, aux Etats-Unis, le directeur de « business unit » veille à responsabiliser chaque collaborateur. Alors qu’en Allemagne, où « l’organisation ressemble à une mécanique fonctionnant par habitude », le chef d’équipe partage une partie du pouvoir mais montre aussi qu’il en tient les ficelles.
Les conseils de Laurent Goulvestre en vidéo et en conférences https://www.youtube.com/user/goulvestre
]]>Categories: Dernières conférences
Tags: interculturel, international, management interculturel, Québec
Conférence interculurelle de deux heures à distance pour l’agence de développement Québec International. Les objectifs à atteindre lors de cette conférence seront les suivants : - sensibiliser les exportateurs et les primo-exportateurs à la nécessité de prendre en compte la différence culturelle dans les affaires, - éviter les impairs en négligeant les cultures, - comprendre [...]Les objectifs à atteindre lors de cette conférence seront les suivants :
- sensibiliser les exportateurs et les primo-exportateurs à la nécessité de prendre en compte la différence culturelle dans les affaires,
- éviter les impairs en négligeant les cultures,
- comprendre et se faire comprendre de ses partenaires étrangers avec un focus sur les Etats-Unis et l’Asie
Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence régionale de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.
]]>Categories: Dernières conférences
Tags: culture japon, Formation interculturelle Japon, Japon, management interculturell
Mieux comprendre la culture japonaise … C’est un honneur pour moi d’intervenir à nouveau pour le CNOSF pour la préparation des acteurs aux JO de 2021 Pour commencer j’ai envi de vous inviter à aller dans ce pays pour découvrir un contraste d’hospitalité vraiment saisissant avec nous Français. Vous comprendrez alors mieux cette culture et [...]C’est un honneur pour moi d’intervenir à nouveau pour le CNOSF pour la préparation des acteurs aux JO de 2021
Pour commencer j’ai envi de vous inviter à aller dans ce pays pour découvrir un contraste d’hospitalité vraiment saisissant avec nous Français. Vous comprendrez alors mieux cette culture et pourquoi 9 japonais sur 10 se trouvent mal accueillis chez nous. Ils ont tout simplement une notion du service client qui est exceptionnel !
Voici quelques éléments pour les découvrir et surtout mieux les comprendre … Bonne lecture.
Ordre et propreté
Les Japonais aiment l’ordre et la propreté. Ils sont surpris de voir autant de saleté à Paris : cigarettes écrasées sur les rames de métro, mais aussi, les milliers de tâches noires sur les trottoirs qui ne sont que des chewing-gum jetés en pâture à nos pieds.
Ils détestent l’imprévu, les retards et la manifestation ostentatoire des émotions. Ils n’aiment pas non plus voir les autres se moucher, fumer ou encore s’agiter. Si en France, serrer la main pour dire bonjour ou au revoir est très répandu, au Japon, cette pratique a une connotation intimiste. Il y a très peu de queue dans les magasins, au restaurant, dans les hôtels. Tout est mis en œuvre pour que l’ensemble du personnel facilite l’accueil de ses hôtes.
Attention au « non »
Le « non » est rarement employé dans les échanges verbaux puisqu’il exprime soit une incapacité à satisfaire une demande (Haji), soit une opposition d’engagement dans une action. Dans certains cas, le fait même de refuser peut être considéré comme une forme d’humiliation insoutenable et c’est la pire des choses qui puisse arriver à un Japonais.
Si vous n’avez plus un plat qui est affiché dans votre carte et qui est demandé par un hôte japonais, inclinez-vous en vous excusant plusieurs fois. L’hôte japonais s’attend à un maternage fort de votre part.
Les conseils pour rester zen
Ne pas blesser son interlocuteur, ne pas lui faire perdre pied surtout devant un groupe de collaborateurs, doit être une préoccupation quotidienne dans toutes vos relations d’affaires. Voici quelques astuces pour ne pas faire trop d’impairs :
Les exigences dans les affaires
Le consommateur japonais a aussi la critique « facile ». Il s’informe, compare et ne semble jamais satisfait. Ce pays ayant connu des mutations très rapides dans l’évolution de son économie, il recherche en permanence de la nouveauté et la mode « bat son plein ».
Le salut traditionnel japonais dans les différentes réceptions se fait souvent en s’inclinant en avant. En fonction du statut de la personne, l’angle d’inclinaison varie mais le salut occidental en serrant la main aux femmes et aux hommes, avec une légère inclinaison de la tête fera largement l’affaire. Attention à ne pas parler trop fort car les Japonais n’aiment pas cela.
Les bonnes manières à ne pas oublier
Le point de vue des japonais sur les Français
Les points appréciés par les Japonais sont :
Ils sont romantiques, avec des femmes très charmantes. Ils sont, à ce sujet, surpris de voir les hommes embrasser les femmes pour leur dire bonjour.Ils sont aussi surpris de voir un inconnu aider une femme à porter sa poussette dans les escaliers du métro.
Les points qui ne sont pas appréciés sur les Français sont :
Photo d’illustration : Serge Pueyo – RTL
]]>Categories: Chroniques et articles
Tags: formation interculturelle, international, management interculturel
Charlie Hebdo vous fourvoie ! La liberté, ce n’est pas insulter… En tant que spécialiste de l’interculturel, je travaille à l’harmonisation des cultures entres les grands groupes industriels et leurs filiales. Je connais bien les différentes religions pour les côtoyer directement dans leurs pays et je ne partage pas du tout cette vision de la liberté [...]La liberté, ce n’est pas insulter…
En tant que spécialiste de l’interculturel, je travaille à l’harmonisation des cultures entres les grands groupes industriels et leurs filiales. Je connais bien les différentes religions pour les côtoyer directement dans leurs pays et je ne partage pas du tout cette vision de la liberté que s’est « accaparée » Charlie Hebdo. Pire encore, je crois sincèrement qu’il induit les Français en erreur et ceci les met de plus en plus en danger. Le piège est que nous voyons cette dimension libertaire comme un tout, or elle beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. La langue de Shakespeare utilise d’ailleurs deux mots différents pour en faire la différence : « Freedom et liberty ». Si le premier est très large, sans contrainte, le deuxième en définit un cadre. Méfions-nous du premier qui peut nous emmener trop loin…
Tout d’abord, il est important de souligner que la liberté de Charlie hebdo ne correspond pas à la Liberté exprimée à la révolution française, qui dans sa version originelle, consistait à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. « Tout ce qui ne nuit pas à autrui ». La liberté pour nous Français est sacrée et nous nous devons la protéger, mais elle s’arrête aussi là où commence celle des autres. Or dans l’Islam, toute représentation du prophète est une insulte et il n’y a aucune représentation du prophète dans quelques endroits qui soit dans ces pays, même dans les mosquées. Quand Charlie Hebdo dessine donc des caricatures du prophète, il insulte directement la religion islamique. Quel est l’intérêt de faire des caricatures si ce n’est que, d’un point de vue stratégique, de vendre uniquement du papier. Certes, il en fait de même avec toutes les religions mais je ne vois pas en quoi cette liberté devrait être aussi mise en avant, aussi exposée ?
Au nom de la liberté, marchez-vous sur des tombes dans un cimetière ? Au nom de la liberté, écrivez-vous sur des monuments publics ? Non sûrement pas ! Vous voyez bien, à travers ces deux exemples, qu’il y a des choses que vous ne vous autorisez pas et, pour autant, vous sentez-vous prisonnier de votre liberté chérie ?
Au nom de « la liberté », Charlie Hebdo se permet de communiquer SANS limite et c’est cette liberté que je me refuse de partager en tant que Français. Il ne s’agit pas ici de légitimer le terrorisme car rien ne justifie la mort d’êtres humains, mais de prendre conscience de ce que nous faisons et qui ferait, qu’au nom de la liberté, nous pourrions insulter, détruire, ne rien respecter des valeurs de l’autre. Ce fameux Freedom !
La difficulté, pour nous Français, est donc d’accepter que la liberté a bien un cadre avec des limites, mais que celles-ci ne sont en rien restrictives sur la finalité qu’est le bien vivre ensemble. Cette façon de communiquer en choquant et en exploitant la liberté dans sa dimension la plus large est un danger manifeste. Sous le coût de l’émotion des attentats de 2015, nous avons peut-être trop rapidement cautionné le « Nous sommes tous Charlie » car cette liberté n’est pas la liberté universelle de 1789. En effet, comment voulez-vous garder l’unité d’un peuple cosmopolite comme la France, avec cinq millions de Musulmans, si nous nous autorisons cette liberté d’insulter.
Non la liberté de Charlie Hebdo n’est pas celle que, nous Français, nous devons cautionner car la provocation ne nous élève pas, au contraire, elle n’apporte que de la haine et de la rancœur.
]]>